Mes 5 salons du vin à ne pas louper

Mar 7, 2022 | Non classé

Les salons consacrés au vin sont nombreux et lorsque l’on s’intéresse au vin et au monde viticole il est tentant d’aller s’y promener. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux vignerons et de nouvelles cuvées, de discuter, échanger avec les vignerons sur leur vin et leur travail au sein de leur domaine.

Y voir clair parmi tous ces salons du vin n’est pas forcément évident. À quels salons de vignerons aller ? Quels rendez-vous faut-il noter en rouge dans son agenda ? Je vous présente mon agenda du vin, à travers 5 salons que je vous conseille de ne pas louper.

MILLÉSIME BIO

Créé en 1993 et avec plus de 1300 exposants, Millésime Bio fait partie des salons de vignerons à ne pas louper si vous aimez et que vous vous intéressez aux vins bio et à la viticulture propre. Il s’agit du premier et du plus important salon des vins bio dans le monde. C’est également le premier salon de l’année hors crise sanitaire ce qui en fait l’un des plus importants pour tous les acteurs de la filière.

LA DIVE BOUTEILLE

La Dive Bouteille est le plus grand salon des vins natures, c’est aussi un salon où il règne une ambiance conviviale comme l’on aime. Un salon des vins naturels  qui ne se prend pas au sérieux mais pourtant incontournable avec la présence de nombreux vignerons bio et engagés. Une belle vitrine de notre terroir. Si comme moi le vin nature vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de booker votre week-end du 06 et 07 Mars 2022 !

LA LEVÉE DE LA LOIRE

La Levée de la Loire est le salon emblématique de l’association Loirevinbio. Il a pour vocation de réunir les vignerons de la Loire dont 100 % des surfaces sont engagées en bio (en conversion ou certifiées) et des metteurs en marché dont 50 % au moins du chiffre d’affaires est réalisé en bio. Les vins présentés au salon doivent être au minimum en 3ème année de conversion. Tous les acteurs incontournables de la profession du Val de Loire y sont présents. Le réchauffement climatique et une nouvelle génération de vignerons ont révolutionné les appellations et ses splendides terroirs. 

2 éditions annuelles sont organisées par Loirevinbio à ANGERS (février) et PARIS (novembre).

BIODYVIN

Biodyvin est un salon du vin organisé par l’un des deux labels viticoles de la biodynamie (l’autre est Demeter qui est ouvert aux autres produits que le vin). Le SIVCBD (Syndicat international des vignerons en culture bio-dynamique) est un label créé en 1995 et qui regroupe à ce jour 192 domaines. Situés dans toutes les régions viticoles françaises, mais également à l’étranger, notamment en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Portugal et en Suisse, ces vignerons en adhérant au label se sont engagés à cultiver la totalité de leur domaine en biodynamie. La biodynamie peut être résumé à un travail homéopathique de la vigne ou la façon propre du travail de nos Grands Parents.

LE SALON DES VIGNERONS INDÉPENDANTS

Le salon des vignerons indépendants, même si tous les exposants ne sont pas à 100% indépendants, reste selon moi intéressant. Avec plusieurs éditions par an dans différentes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Mandelieu-la-Napoule, Rennes) aucune excuse pour ne pas y aller. Une belle occasion de rencontrer les vignerons indépendants et de découvrir ou redécouvrir des appellations moins connues ou le marketing est effacé au profit de la dégustation et du plaisir.

Vous connaissez maintenant mon top 5 des salons du vin. Les rendez-vous incontournables que vous soyez un professionnel du vin ou un particulier, et amateurs de vins naturels auxquels je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour. Mon tour d’horizon ne serait cependant pas tout à fait complet si je ne vous parlais pas de Wine Paris. Un salon du vin récent mais qui s’est imposé comme le gros salon professionnel français et international depuis deux éditions. Je vous laisse donc aller vous y promener et vous faire votre avis.

Vous pouvez aller découvrir tous ces vignerons sur ces différents salons mais surtout rien ne vaut de les découvrir sur leurs terres pour y sentir le sol et comprendre leur travail et leur état d’esprit. Chaque verre dégusté sera alors différent et deviendra propice au voyage.

Confirmez votre âge En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence.