Quel vin boire avec un couscous ?

Mar 7, 2022 | Non classé

Saviez-vous que le couscous arrive en tête des classements des plats préférés des français depuis plusieurs années ? Il devance la pizza et le burger. Plat convivial par excellence, on adore le partager en famille ou entre amis. Le couscous c’est bon, c’est sain et c’est copieux… de quoi satisfaire le plus grand nombre. Un plat qui permet de se faire plaisir sans culpabiliser, forcément on valide !

A l’agneau, au poulet ou même végétarien, le couscous se cuisine sous différentes formes. La recette du couscous n’a plus de secret pour vous… par contre vous n’avez pas encore trouvé quel vin boire avec ! Vin rosé ou vin rouge ? Ne cherchez plus, je vous aide !

Faut-il privilégier le vin rosé pour accompagner le couscous ?

La première question à vous poser : est-ce que vous préférez les vins rouges ou les vins rosés ? Certains vous diront que le rosé est le vin qui convient le mieux avec un couscous mais cette idée reçue est fausse !

Le meilleur critère lorsque vous sélectionnez un vin est la notion de plaisir et de goût ! En un mot, faites-vous plaisir !

Un vin de Touraine : Château de Montdomaine Gamay Rouge

Si votre palet est plus sensible au vin rouge, je vous conseille de partir sur un rouge léger, sur le fruit et doté d’une bonne fraîcheur, en limitant les vins du soleil (mauvais mariage avec le piment).

En Loire mon choix se porte sur un joli Gamay du Château de Montdomaine, Propriété en Nature.

Une jolie robe rubis, un peu framboisée, nette ; avec un nez gourmand, sur les fruits rouges, une belle intensité, très ouvert, on sent que ce vin est prêt à boire.

Un joli Gamay, avec une belle longueur en bouche, de la matière, des tanins soyeux.

Vous préférez le vin rosé : de la Provence en passant par l’Occitanie ou la Loire, choisissez votre région ou votre pays. A noter tout de même, je vous conseille d’éviter les vins avec beaucoup d’alcool (maximum 13%).

 

Sur ces conseils, il ne vous reste plus qu’à déguster ! N’hésitez pas à me faire vos retours.

Confirmez votre âge En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence.