Rencontre avec un vigneron : Château La Tomaze

Juin 23, 2022 | Non classé

Je suis allé poser quelques questions à Cyrille Lecointre, vigneron, viticulteur et producteur dans les Coteaux du Layon en Anjou.

Situé dans la vallée de la Loire, à Champ-sur-Layon, au sud d’Angers, le Château La Tomaze propose des vins issus des coteaux du Layon, terroirs bénéficiant d’un microclimat favorable à la production de vins de grande qualité. Je vous propose de rencontrer Cyrille, il nous raconte ce domaine familial qu’il affectionne tant, son terroir et son savoir-faire.

Peux-tu te présenter et présenter ton domaine en quelques mots ?

Cyrille Lecointre, installé en 2016 sur 30ha en bio au cœur des Coteaux du Layon en Anjou. 9eme génération de la famille à être vigneron.

Comment es-tu arrivé au domaine ou au métier de vigneron ?

J’ai effectué une école de commerce et travaillé en finance avant de revenir au métier avec un BTS viti-oeno, l’appel de la terre et de l’entreprenariat familial était trop fort.

Présente-nous ton terroir, quelle est sa spécificité ?

Nous sommes protégés des précipitations par la Loire au nord et le bocage vendéen au sud. Il en résulte un climat particulièrement sec propice à la culture de la vigne dans les Coteaux du Layon. Nous sommes sur les deux versants de cette rivière, en plein coteaux sur schistes aux nord et sur graviers et sables au sud. Sur Champ-sur-Layon on retrouve les schistes en roche mère et un sol argilo-limoneux qui nous permet une bonne maturité d’un grand nombre de cépages. (Chardonnay; Sauvignon; Grolleau; Cabernet Franc; Pineau d’Aunis…)

Parlons du réchauffement climatique. Quelles sont les conséquences sur ton domaine ?

 Les conséquences sont très graves, 4 gels en 6 ans l’équivalent du nombre de gels sur 40ans de carrière de mon père. Et les sécheresses à répétition l’été sont aussi dévastatrices.

En 3 mots, que faut-il pour faire un bon vin ?

De l’Anticipation sur les travaux à réaliser à la vigne comme à la cave. Une qualité de raisin irréprochable et bien sûr un grand terroir.

 

Peux-tu nous raconter une anecdote de ton métier ou ta plus belle rencontre ?

 La première fois que j’ai emmené Kimberly, mon épouse Américaine, dans les Coteaux du Layon en Automne, elle a été émerveillée. Depuis nous ne nous sommes plus quittés.

Si tu étais un cépage (un vin ?), tu serais lequel ?

Probablement du Chenin cépage emblématique du coin, à la maturité très hétérogène lors de la récolte et polyvalent. Il peut convenir en Crémant, en blanc sec ou en moelleux en fonction de la taille, la richesse du sol et son exposition. C’est un cépage brut de base mais si on le travaille bien il révèle tous ses secrets.

Un conseil d’un accord met-vin ?

Cheddar blanc et bien affiné toasté au four sur des tranches de pain d’épices avec du Coteaux du Layon. Un régal !

Quelle est la plus belle bouteille que tu as en cave chez toi ?

 Cuvée Cyrille RABLAY 1988. Médaille d’or à Paris

Envie de déguster une bouteille du Château La Tomaze ou de découvrir d’autres vignerons ? Réservez votre atelier de dégustation de vin ! Je vous accueille chez moi, au coeur du célèbre quartier de Montmartre, pour vous faire découvrir les vins issus de vignerons indépendants que j’ai sélectionné. Un moment de dégustation et de partage autour du vin.

Confirmez votre âge En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans mon pays de résidence.